Espace confluence, un café associatif et responsable !

Avec l’été qui arrive, qui ne rêve pas de se rafraîchir à la plage, de prendre son petit déjeuner avec une vue incroyable sur l’océan ?  Et si un jour, ce rêve devenait un cauchemar…

On compte aujourd’hui environ 8 millions de tonnes de « gros déchets » de plastique (sacs, bouteilles,…etc), causant la mort de 100 000 animaux marins chaque année selon WWF. La Fondation Ellen MacArthur estime même que d’ici 2050, il y aura autant de kilos de plastique que de poissons…

Il faut faire quelque chose, vous ne pensez pas ?

Nous, nous le pensons ! C’est pourquoi, à Espace Confluence, nous essayons de limiter notre impact environnemental ! 

Nous avons par exemple choisi d’utiliser des bouteilles en verre consignées pour les consommations sur place, et des sachet en papier pour les gourmandises à emporter.

Le saviez-vous ?

  • Les sacs en plastique qui atterrissent dans l’océan, mettent jusqu’à 20 ans pour se dégrader, les canettes en aluminium, 200 ans, et les bouteilles en plastique, 450 ans.
  • Le verre est recyclable à l’infini, contrairement au recyclage du plastique qui ne peut se faire que 2 à 3 fois

Comment nous aider à prendre soin de nos océans ? 

  • Apporter vos propre contenants lorsque vous consommez à emporter (mug de voyage, gourde, thermos, boîte en verre, sachet réutilisable, etc). Ainsi, nous pouvons par exemple utiliser une bouteille de coca en verre (recyclable à l’infini !) que nous pourrons retourner à notre fournisseur, plutôt qu’une canette qui mettra 200 ans à disparaître.
  • Limiter l’utilisation du plastique chez vous aussi 
  • Rester consommer sur place = commande 0 déchet (en plus vous pourrez nous rencontrer et faire connaissance avec les bénévoles de notre association ! )

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • par